header-entreprise

Conseil scientifique & Médical

portrait-je

Joël EYER, PhD
DR INSERM

Directeur de recherche Inserm au sein de l'unité mixte INSERM 1066/CNRS 6021 « Micro et Nanomédecines Translationnelles » (MINT) à Angers, Joël Eyer a dirigé de 2000 à 2016 le « Laboratoire de Neurobiologie et Transgénèse » UPRES EA 3143 de l'Université d'Angers.

Avec près de 25 ans d'expérience dans le domaine de la recherche en neurosciences, Joël Eyer est un expert internationalement reconnu du cytosquelette neuronal, en particulier des neurofilaments. Il est le principal découvreur de la technologie NFL-TBS.40-63 (GlioVector et GC01), et à ce titre co-inventeur des trois brevets protégeant ses différentes applications.

Joël Eyer a également une importante expérience dans le développement de modèles animaux notamment murins, et il préside le Comité d'Ethique en Expérimentation Animale des Pays-de-la-Loire depuis 2004.
Joël Eyer est expert scientifique à la Commission Européenne depuis 2005 et Chair-Person depuis 2013 des évaluations des Réseaux d'Actions Marie Curie de l'Union Européenne.

portrait-meh

Prof. Marc-Eric Halatsch,
MD, PhD

Le Prof. Marc-Eric Halatsch est Professeur et Vice-Président du département de Neurochirurgie de l'école de médecine de l'Université d'Ulm en Allemagne. Il était précédemment, de 2005 à 2009, professeur associé en neurochirurgie et titulaire de neurochirurgie à l'école de médecine de l'Université de Heidelberg.

Ses domaines d'intérêt clinique et de recherche sont la neuro-oncologie et notamment le glioblastome, l'imagenie intra-opératoire, la neurochirurgie pédiatrique, le récepteur de l'EGF et la thérapie ciblée. Il est l'auteur de plus de 70 articles scientifiques dans des publications internationales et participe au comité de lecture de plusieurs journaux scientifiques et médicaux.

Le Prof. Marc-Eric Halatsch est dipômé de médecine et docteur en sciences de l'école de médecine de l'Université de Göttingen.

Dr Jean-Pierre BIZZARI

Dr. Jean-Pierre Bizzari,
MD, PhD

Le Dr. Jean-Pierre Bizzari est membre du conseil scientifique consultatif de l'Institut National du Cancer (INCa), membre du Board International de MATWIN et Président du « New Drug Advisory Committee » de l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC). Précédemment, le Dr. Bizzari était en charge du développement clinique en oncologie de grands groupes pharmaceutiques au niveau mondial. Il a notamment été Vice-Président Exécutif et Directeur du développement clinique en oncologie (États-Unis, Europe, Asie et Japon) de Celgene de 2008 à 2015. Le Dr. Bizzari a ainsi participé au développement clinique de plusieurs agents anti-cancéreux tels que Taxotere®, Eloxatin®, Abraxane®, Irinotecan® mais également le Gliadel® wafer pour le traitement du glioblastome.

Il a publié plus de 70 articles dans des revues scientifiques de renom et présenté plus de 160 « abstracts » lors de congrès scientifiques, en particulier sur la méthodologie des essais cliniques et les analyses de pharmacocinétique et pharmacodynamique..

Jean-Pierre Bizzari est diplômé en médecine de l'Université de Nice, spécialisé en oncologie. Il a été interne à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris puis à l'Ontario Cancer Institute et au Montreal Mac Gill Cancer Center au Canada.

Joël Richard

Dr. Joël Richard, PhD, HDR

Le Dr. Joël Richard, expert en physico-chimie et R&D Biopharmaceutique, est Vice-Président Senior Développement Peptides d'Ipsen. Il supervise toutes les activités de développement pharmaceutique et de production des lots cliniques des Peptides et Petites Molécules du groupe pharmaceutique au niveau mondial. Le Dr Joël Richard est également Directeur Général d'OctreoPharm Sciences GmbH, une filiale du groupe Ipsen spécialisée dans les produits radiopharmaceutiques pour le diagnostic et le traitement des cancers. Précédemment, Joël Richard était Directeur du Développement Pharmaceutique des Molécules Biologiques des groupes Serono et Merck Serono, et a également été Vice-Président Recherche et Directeur R&D Europe d'Ethypharm.

Le Dr. Joël Richard a concentré ses activités de recherche sur les nouvelles formulations et les systèmes d'administration de médicaments, tels que les microsphères, les nanoparticules, les polymères, les protéines chimiquement modifiées, la technologie des fluides supercritiques, en particulier pour les préparations injectables de protéines et de peptides. Il a publié 68 articles scientifiques examinés par des pairs, 8 chapitres de livres et il est l'auteur de plus de 130 communications internationales et 53 familles de brevets.

Joël Richard est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a obtenu son doctorat en science des colloïdes et des interfaces à l'Université Pierre et Marie Curie Paris VI et son Habilitation à Diriger des Recherches en chimie de l'Université Bordeaux I.