header-medias

« Des Etoiles Dans la Mer, Vaincre le Glioblastome » apporte un soutien de 30.000 € à GlioCure pour ses travaux sur les tumeurs cérébrales pédiatriques

normal

Montpellier et Angers – L’association montpelliéraine « Des Etoiles Dans la Mer, Vaincre le Glioblastome » (DEDLM) et GlioCure SA (GlioCure), société de biotechnologie angevine spécialisée en neuro-oncologie, annoncent aujourd’hui un soutien de 30.000 € de l’association aux travaux de R&D de GlioCure sur les tumeurs cérébrales pédiatriques.

Ce soutien, validé par la Commission Scientifique de l’association et rendu possible par les dons de proches et familles de patients atteints de tumeurs cérébrales, a vocation à cofinancer les travaux initiés par GlioCure pour le développement d’un traitement pharmaceutique des gliomes pédiatriques de hauts-grades. Ces tumeurs sont très majoritairement des formes juvéniles et précoces de glioblastome (chez l’adolescent et le jeune adulte) ou des gliomes infiltrant du tronc cérébral (GITC) qui touchent les cellules gliales à la la jonction entre la moelle épinière et le cerveau.

Cette famille de tumeurs représente environ 20% de l’ensemble des tumeurs cérébrales pédiatriques soit une cinquantaine d’enfants et adolescents par an en France avec un pic d’incidence entre 6 et 8 ans. Généralement inopérables, en raison de leur localisation, ces tumeurs sont encore plus dramatiques que les gliomes de hauts grades de l’adulte car il n’existe à ce jour aucune option thérapeutique après la radiothérapie initiale. La survie médiane des enfants atteints est ainsi de seulement 9 mois et le taux de survie à deux ans inférieur à 10%.

« Nous sommes au quotidien en lien avec de nombreuses familles. Nous partageons leur histoire, leur parcours du diagnostic jusqu'à la fin de vie, parfois dans ces moments ultimes où le soutien peut se faire jour et nuit. Le glioblastome frappe toutes les catégories d'âge. Nous avons souhaité apporter une aide importante à un projet de recherche dédié au glioblastome pédiatrique. Pour les petits Mohamed, Yoni, Clément, Hugo et bien trop d'autres enfants » indique Laëtitia Clabé, Présidente de DEDLM.

Afin d’inscrire ce soutien dans une démarche partenariale de long terme, GlioCure a en effet proposé à DEDLM de le transformer en investissement via sa holding GlioCure Capital SAS mise en place pour ses opérations de financement participatif. DEDLM devient ainsi l’actionnaire principal de cette holding qui elle-même détient 4% de GlioCure et siège à son Conseil d’Administration.

« L’ouverture de notre capital aux associations de patients qui comme DEDLM soutiennent nos travaux, relève en premier lieu d’un principe d’équité. Ces associations doivent en effet pouvoir être associées à notre potentiel succès, au même titre que les autres bailleurs et investisseurs de GlioCure . Mais, de manière plus importante encore, c’est pour nous l’assurance de ne pas perdre de vue notre mission : apporter des solutions thérapeutiques aux patients atteints de tumeurs cérébrales  » souligne Louis-Marie Bachelot, Président Directeur-Général de GlioCure SA.

« Quand Louis Marie Bachelot nous a parlé des possibilités de rentrer dans le capital, nous y avons vu une garantie que le projet mené ne se détournerait pas de sa vocation première sous pression de rentabilité à s'orienter vers d'autres pathologies à traiter » confirme de son côté Laëtitia Clabé.

GlioCure envisage l’évaluation de sa première molécule d’intérêt sur des cellules humaines de GITC et de glioblastome de l’adolescent au cours du second trimestre 2022 et le lancement d’une première étude d’efficacité in vivo d’ici à la fin de l’année.

A propos de GlioCure :
GlioCure est une société de développement de médicaments spécialisée en neuro-oncologie qui ambitionne de redonner espoir aux malades atteints de tumeurs cérébrales.
Depuis fin 2016, GlioCure s’est dotée des capacités opérationnelles et a réuni l’ensemble des compétences et savoir-faire en recherche translationnelle et sciences pharmaceutiques lui permettant d’identifier, sélectionner et développer, jusqu’à l’autorisation des premiers essais cliniques, de nouvelles molécules d’intérêts en neuro-oncologie.
GlioCure a notamment initié le développement de GC01, un peptide anti-tumoral « best-in-class », bénéficiant de plus de 10 ans de recherche académique, pour lequel la société dispose des droits exclusifs mondiaux.
GC01 est actuellement en fin de développement préclinique non-réglementaire dans le traitement du glioblastome (GBM), la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plusagressive.
Pour en savoir plus : gliocure.com

Contacts Média et Relation Investisseurs :
Louis-Marie Bachelot, Président Directeur-Général
+33(0)6 14 03 38 26 / lm.bachelot@gliocure.com

À propos de Des Etoiles dans la Mer :
Des étoiles dans la Mer est constituée de bénévoles soignants et non soignants, de malades, aidants, familles, amis, regroupés en Association loi 1901 depuis le mois de Mars 2019.
Le Glioblastome, plus communément appelé Cancer du Cerveau, est la forme la plus agressive de tumeur cérébrale primitive, elle ne laisse que peu d’espoir aux malades.
A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif pour soigner ce Cancer.
Le succès de la page Facebook « Des étoiles dans la Mer », et la volonté d’organiser des événements pour informer sur le Glioblastome et lever des fonds pour la recherche ont naturellement conduit à créer l’Association.
Le Projet initial et porteur de notre Association a été initié par Laetitia Clabé, Présidente de l’Association, qui a réalisé un exploit sportif le 8 juin 2019. Elle a réalisé un Swim treck de 18km en reliant une épave de plongée au large de Porquerolles à La Londe-les-Maures en passant devant le fort de Brégançon.
L’eau est le fil conducteur des Actions de Solidarité menées par l’Association.
Nos objectifs sont clairs et bien définis :
Financer la Recherche Médicale
Aider et Soutenir les Familles
Sensibiliser l’Opinion Publique.

Plus d’information sur notre site Internet : https://desetoilesdanslamer-vaincreleglioblastome.fr/

Contacts Média et Relation Investisseurs :
Laëtitia Clabé, Présidente
Association Des étoiles dans la Mer, vaincre le glioblastome
84 Rue du Mas de Carbonnier
34000 Montpellier
desetoilesdanslamer@gmail.com

Retour