header-entreprise

Management

Nouveau Portrait LMB

Louis-Marie BACHELOT
Président Directeur-Général

Louis-Marie Bachelot est bio-entrepreneur en santé humaine.

Il dispose de près de vingt ans d'expérience dans le secteur des biotechnologies appliquées à la santé humaine. Louis-Marie Bachelot a notamment initié en 2007 une activité de management de projet de développement thérapeutique au sein du cabinet de conseil spécialisé en innovation ALCIMED. Dans ce cadre, il a accompagné avec son équipe trois programmes précliniques et cliniques de thérapies innovantes sur des maladies rares dont deux sur le système nerveux central et conduit les travaux réglementaires permettant l'obtention de deux désignations de médicaments orphelins. A partir de 2009, Il a poursuivi le management de l'un d'eux de manière indépendante et porté les premières étapes de transfert de ce programme vers un projet de création d'entreprise pour lequel il a été lauréat du concours national d'aide à la création d'entreprise de technologies innovantes dans la catégorie Emergence en 2011.

Louis-Marie Bachelot a également co-fondé en 2007 la société SISENE dont il a été le responsable financier jusqu'en mars 2014. SISENE développait, avec le soutien des Laboratoires THEA, des thérapies innovantes anti-angiogéniques en oncologie et ophtalmologie.
Louis-Marie Bachelot est diplômé de Sciences-Po Paris, section économique et financière, il est titulaire d'un Master of Sciences en biochimie et biologie moléculaire du King's College de Londres, et d'une licence d'histoire de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers.

Nouveau Portrait CLC

Claire LEPINOUX-CHAMBAUD, PhD
Directrice de la Recherche

Claire Lépinoux-Chambaud est chercheur en neurosciences.

Avant de rejoindre GlioCure, Claire a conduit, au sein de l'Institut de Recherche et d'Ingénierie en Santé (IRIS) de l'Université d'Angers, le programme de maturation engagé par la SATT Ouest Valorisation sur le peptide NFL-TBS.40-63 (GC01).

Précédemment à cela, Claire réalisait sa thèse, intitulée « Le peptide NFL-TBS.40-63 issu des neurofilaments : agent thérapeutique et outil de ciblage des cellules de glioblastome et des cellules souches neurales. » au sein du laboratoire de Joël Eyer. Elle est à ce titre auteur principal de plusieurs publications sur le peptide et co-inventeur d'une des trois familles de brevets le protégeant.
Dans le cadre de sa recherche doctorale, Claire Lépinoux-Chambaud a pu évaluer la sélectivité d'entrée et les effets de GC01, sur différents types cellulaires et modèles animaux. Elle s'est ainsi spécialisée dans la biologie du cytosquelette neuronal, les cellules souches neurales et le glioblastome ; et a développé une solide maîtrise des techniques de biologie cellulaire et moléculaire, d'imagerie, et d'expérimentation animale.

Claire Lépinoux-Chambaud est docteur en neurosciences de l'Université d'Angers et titulaire d'un Master de biologie santé de l'Université de Poitiers.

Nouveau Portrait PB

Paul BALDWIN, B.Pharm, PhD
Directeur Développement Pharmaceutique

Paul Baldwin, pharmacien industriel franco-britannique, est spécialiste de la formulation et du management de projet de R&D.

Il dispose de vingt ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique :

De 2016 à 2018, le Dr. Paul Balwin a été Pharmacien Responsable Intérimaire de MSD Animal Health Innovation, à Beaucouzé, l’un des trois sites de R&D pharmaceutiques du groupe américain dans le monde. Avant cela, il a occupé au sein du même groupe pendant dix ans le poste de Chef de Projets R&D. Dans ces fonctions, il a eu la responsabilité de diriger des équipes de chercheurs internationales et pluridisciplinaires afin de réaliser le développement pharmaceutique, préclinique et clinique de nouveaux médicaments vétérinaires. Il a ainsi participé ou mené l’enregistrement de quatre nouveaux médicaments, et écrit, révisé ou vérifié plus de dix dossiers d’enregistrement auprès des autorités européennes et américaines. Le Dr. Paul Baldwin a également été galéniste pour Intervet Pharma R&D pendant sept ans, où il a participé à la formulation, au développement et à l’enregistrement de plusieurs médicaments notamment sous forme stériles. Le Dr. Baldwin dispose ainsi d’une très bonne connaissance des systèmes d’assurance qualité (Bonnes Pratiques de Fabrication, de Laboratoires et Cliniques), des textes règlementaires (Pharmacopées européenne et américaine) et des directives pharmaceutiques de l’EMA et de la FDA.

Le Dr. Baldwin, inscriptible à l’Ordre National des Pharmaciens, est diplômé de Pharmacie (B.Pharm.) et titulaire d’un doctorat (PhD) en Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Nottingham au Royaume-Uni.