header-medias

Traitement du cancer : GenoScience Pharma et GlioCure récompensés par Merck pour accélérer la mise sur le marché de leurs molécules

Merck Life Sciences Advance Biotech Grant vainqueurs
Merck annonce les lauréats européens du programme Advance Biotech Grant, destiné à soutenir des petites et moyennes biotech qui ont besoin de fonds et d'expertise pour mettre leurs médicaments sur le marché.

05 FÉVR 2019 | MOLSHEIM, FRANCE

Merck, le groupe de sciences et technologies de pointe, a annoncé aujourd’hui les lauréats européens du programme Advance Biotech Grant, destiné à soutenir des petites et moyennes biotech qui ont besoin de fonds et d’expertise pour mettre leurs médicaments sur le marché.

Les candidats à ce programme devaient présenter leur projet, les besoins médicaux auxquels ils répondent, et les problèmes de développement de procédés de fabrication qu’ils rencontrent.

Trois startup ont été retenues comptant parmi elles 2 sociétés françaises. Elles percevront chacune une dotation comprise entre 50 000 et 100 000 euros de produits et services Merck.

Les trois bénéficiaires, dont deux sociétés françaises sont :

·         GenoScience Pharma (Marseille, France) pour le développement de nouvelles molécules telles que le GNS561, au mécanisme d’action jamais utilisé jusqu’ici dans les traitements du cancer déjà commercialisés et les médicaments anticancéreux en cours de développement.

·         GlioCure (Angers, France) pour le développement du GC01, un peptide anti-tumoral et neuroprotecteur destiné au traitement du glioblastome, la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive.

·         ResoTher Pharma (Danemark), pour le développement de nouveaux médicaments traitants les troubles cardiovasculaires et inflammatoires.

« Depuis des décennies, les experts en développement de procédés et en fabrication de Merck collaborent avec des laboratoires pharmaceutiques de toute taille afin de les aider à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent et à commercialiser plus rapidement leurs médicaments », souligne Udit Batra, membre du Conseil de direction et PDG de la division Sciences de la vie de Merck. « Notre programme Advance Biotech Grant nous permet d’aider les entrepreneurs du monde entier à accélérer la mise sur le marché de leurs molécules ».

Premier produit de GlioCure, le GC01 est actuellement en fin de développement préclinique non-réglementaire dans le traitement du glioblastome, qui représente environ 15% de l’ensemble des tumeurs cérébrales primaires.

« Nous sommes en train de travailler sur deux formulations différentes ciblant les tumeurs résécables et non résécables » précise Louis-Marie Bachelot, PDG et fondateur de GlioCure. « Le programme Advance Biotech Grant ainsi que l’expertise et les capacités de Merck permettront certainement au produit d’atteindre plus rapidement l’étape des essais cliniques. ».

Merck a sélectionné les lauréats sur la base de plusieurs critères : mérite scientifique et sociétal du traitement en cours de développement, problèmes rencontrés lors du développement des procédés de fabrication et lacunes en termes d’expertise. Le programme s’inscrit dans la logique de l'engagement international aux biotechnologies de Merck, qui vise à faciliter l’accès au marché des traitements, en faisant profiter de plusieurs décennies d’expertise en matière de développement de procédés de fabrication, de produits, et de services à la production, quelle qu’en soit l’échelle.

Merck a lancé en 2014 ce programme de soutien aux biotech, qui alterne tous les six mois entre l’Europe, les États-Unis et la Chine. À ce jour, la société a décerné près d’1 million d’euros de produits et de services Merck à 17 sociétés de biotechnologie dans ces régions. Parmi les anciens lauréats européens on compte les sociétés GeneQuine Biotherapeutics (Allemagne), ReNeuron(Royaume-Uni) ainsi que Magnus Life Science et TILT Biotherapeutics (Finlande).

Outre son programme Advance Biotech Grant, Merck a récemment nommé Kytopen lauréat du programme « Biotech Start-up » aux Etats-Unis. Cette société basée dans le Massachusetts a remporté une place à LabCentral, le tout premier espace de laboratoire partagé, où elle poursuit le développement de sa technologie exclusive Flowfect™ destinée à l’administration non virale de molécules dans des cellules immunitaires à transfection difficile. La plateforme d’ingénierie cellulaire automatisée de Kytopen permet d’effectuer de nouvelles découvertes en biologie qui débouchent sur des thérapies cellulaires et géniques efficaces à moindre coût.

 

Votre contact Presse pour plus d'information Marianne Michel

Email

Retour